Multi-Accueil Sur Le Toit (93100)

Multi-Accueil Sur Le Toit (93100)

Bouteilles sensorielles

 

 

Pourquoi faire une bouteille sensorielle ?

 

Hochets, cartes d’éveil, anneaux de dentition, doudous... Ce ne sont pas les jouets qui manquent pour éveiller votre bout de chou. Vous l’aurez certainement remarqué, il en faut parfois très peu pour l’amuser et éveiller ses sens. Les bouteilles sensorielles en sont la preuve. Inspirées de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont idéales pour stimuler l’ouïe et la vue des bébés.

 

images (2)

 

Les bouteilles sensorielles : qu’est-ce que c’est ?

La bouteille sensorielle est une bouteille remplie d'éléments qui stimulent les différents sens des bébés notamment l'ouïe et la vue. Un jeu d’éveil qui se fabrique en quelques secondes avec des objets que l'on a sous la main. L'occasion rêvée de vider son placard de mercerie et de donner une nouvelle vie à des objets inutilisés. Votre petit bout de chou s'amusera à secouer la bouteille pour écouter ou regarder les mouvements.

 

Comment fabriquer des bouteilles sensorielles 

On pense souvent qu’il est impossible d’avoir un mode de vie zéro déchet lorsque l’on a un enfant et pourtant il existe maintenant des alternatives écologiques. On peut par exemple remplacer les cotons par des lingettes lavables, les couches par des couches lavables et fabriquer des jeux d’éveil avec du matériel de récup. C’est le cas des bouteilles sensorielles que l’on fabrique à partir de petites bouteilles vides. Bouteilles d’eau au petit format ou flacons de produits cosmétiques : nulle importance tant qu’elle est transparente. Il n’y a pas de règle pour fabriquer une bouteille sensorielle. L’objectif étant de la remplir d’objets qui éveillent la curiosité de votre bout de chou. Pour une bouteille sensorielle encore plus attractive, on la remplit de moitié d’un ingrédient liquide pour voir les éléments flotter.

 

Ingrédients :

  • Liquides : eau, glycérine, liquide vaisselle, savon transparent, gel pour les cheveux, huile, vinaigre
  • Petits objets à mettre dans la bouteille : paillettes, élastiques, pompons, petits jouets, plumes, billes, pâtes ou riz (préalablement colorés avec un colorant alimentaire )
  • Bouteille vide ( petite bouteille d’eau, produit cosmétique, gel antibactérien..)
  • Un pistolet à colle pour fixer le bouchon et éviter les accidents

 

Étapes à suivre pour fabriquer une bouteille sensorielle :

Pour une version ultra simple qui stimulera son ouïe, il vous suffit de remplir la bouteille d'objets tels que des boutons, riz, pates, grelos... Pour cela, on peut s’aider d'un entonnoir.

 

Pour une bouteille un peu plus travaillée ayant pour but de stimuler la vue, on ajoute un liquide.

  1. Verser les objets de votre choix dans la bouteille.
  2. Remplir à moitié la bouteille d’eau. Pour une eau colorée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.
  3. Remplir l’autre moitié d’huile ou de glycérine si vous souhaitez que les objets flottent plus doucement. (optionnel )
  4. Bien fermer la bouteille pour ne pas que les enfants puissent l’ouvrir. Pour cela, mettez de la super glue à l’intérieur du bouchon ou aidez-vous d’un pistolet à colle et serrez bien.

 

IM52 bouteille-sensorielle

 



23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres